La fin de l’impression automatique des tickets de caisse a fait l’objet de nombreux commentaires. On pense surtout à l’impact du papier, mais ces tickets sont aussi constitués de substances, comme des bisphenols (sauf BPA qui a été interdit) pouvant avoir un impact environnemental et sur la santé.

Les tickets de caisses sont des papiers multicouches, dont une thermosensible imprégnée de différentes substances qui permettent de révéler la zone chauffée grâce à une réaction chimique. Les autres couches sont le support et les éventuelles protections.
Le Bisphenol A (BPA) ou tout autre bisphénol de la même famille jouent le rôle de révélateur dans le papier thermique, avec des propriétés très spécifiques permettant la stabilité de l’impression. Il a donc une fonction importante assez complexe à remplacer.
Depuis les restrictions/interdictions du BPA dans les tickets de caisse dans l’Union Européenne, les substitutions se sont orientées vers d’autres bisphenols, S ou F, avec des impacts potentiels sur l’environnement comparables à celui du BPA
Par exemple le BPS est aussi un perturbateur endocrinien et il se dégrade plus difficilement dans l’environnement notamment dans les milieux aquatiques. Information vérifiable dans sa fiche ECHA.
Donc l’impact de cette décision va au-delà de l’économie de papier. Elle concerne aussi la réduction de l’exposition des personnes et de l’environnement à certaines substances chimiques controversées.
Petit lien vers le Thread :

Laisser un commentaire