Que signifie l’indice de protection (IP) que l’on retrouve sur nos smartphones ?

Cette vidéo est l’occasion de vous expliquer ce qu’est le degré ou indice de protection (IP) d’enveloppe, que vous pouvez retrouver sur vos appareils électroniques dont vos smartphones, souvent IP67. De quoi parle-t-on ?

Cet indice est défini par la norme européenne EN 60529, qui est une norme d’application obligatoire. Elle décrit une codification qui permet de déterminer le degré de protection de l’enveloppe d’un appareil électrique (entre autres). Tous les essais réalisés sont donc standardisés, les mêmes quel que soit l’appareil, la marque etc.

Le code est constitué de « IP » suivi de 2 chiffres permettant de déterminer :
1- la protection contre la poussière
2- la protection contre l’intrusion d’eau. Il y a deux autres lettres optionnelles mais je n’en parlerai pas ici, elles ne concernent pas cet usage

Par exemple IP67 signifie que la coque est :
1- étanche à la poussière
2- protégé contre la pénétration de l’eau avec effets nuisible en immersion temporaire. Par exemple 30 min à 1m de profondeur maximum.

Qu’est ce que cela signifie pour la pénétration d’eau ? Qu’elle peut pénétrer dans la coque mais ne doit pas avoir d’effets nuisibles sur les éléments qui sont dans la coque.

Mais attention, comme expliqué dans la vidéo, il s’agit souvent d’eau non salée et sans chlore. Dans d’autres conditions les données de temps et de pression ne sont plus valables. L’essai est ici réalisé dans un réservoir d’eau douce, sous 1m max de pression d’eau et pendant 30 min, l’appareil étant en fonctionnement.

La quantité d’eau qui a pénétré dans l’appareil est déterminée et il est jugé si cette quantité est acceptable pour le bon fonctionnement de l’appareil Et ça s’arrête là. Donc ce code n’inclut pas une corrosion après quelques jours et/ou suite à des expositions multiples.

Comme c’était confus dans la vidéo, point terminologie !

Etanchéité : Elle est associée à des conditions (liquide, pression, durée) ET un débit de fuite. Dans l’IP67 il s’agit d’étanchéité dont le débit de fuite est lié aux conséquences sur les éléments protégés par la coque. Contrairement à certaines idées reçues, l’étanchéité est relative. C’est à dire qu’elle dépend des conditions d’exposition et de ce qui est acceptable. L’étanchéité concerne ici la coque uniquement avec une pénétration d’eau qui n’affecte pas les éléments internes

Résistance à l’eau : Elle ne concerne que les conséquences de la présence d’eau sur les éléments électriques. Et non les performances de la coque.

Donc étanchéité et résistance à l’eau ne concernent pas les mêmes parties de l’appareil ! A prendre en compte avant de plonger avec son smartphone…


Commentaires

Laisser un commentaire