Consigne, réutilisation, recyclage… ça veut dire quoi concrètement ?

Quand on parle consigne, vous êtes une majorité à penser réutilisation. Mais ce terme est aussi utilisé pour le recyclage, notamment par le Minitère de l’écologie, dans le cadre de la loi AGEC. Explications.

Photo de Vlada Karpovich sur Pexels.com

Définition : la consigne d’un emballage consiste à payer une somme supplémentaire à l’achat d’un produit emballé, somme qui est restituée lorsque l’emballage vide est rendu.

Pour le réemploi, cela permet le retour de l’emballage qui sera réutilisé en boucle fermée. Pour le recyclage cela encourage le geste de tri et donc le recyclage du matériau constitutif de l’emballage En France, la consigne est donc prévue pour les 2 usages.

La consigne pour réutilisation est bien prévue par la loi AGEC avec un objectif de 10% d’emballages réemployés en 2027. Objectif pouvant être atteint grâce au réemploi d’emballages ménagers, industriels et commerciaux. C’est donc relativement faible.

Ce sont les éco-organismes qui ont pour mission de la développer, en l’occurrence CITEO. La consigne pour réutilisation est à développer en France, elle est aujourd’hui peu déployée. Cela doit aussi passer par une standardisation des contenants notamment, comme présenté dans cet article.

Précision : La consigne devrait concerner plusieurs types d’emballage, pas uniquement les bouteilles.

En France ce qui est visé dans ce cas c’est un objectif de la Directive européenne sur les plastiques à usage unique (et donc de la loi AGEC) : atteindre 90% de collecte pour recyclage de bouteilles en plastique en 2029.

Aujourd’hui nous en sommes à 61% pour les bouteilles en PET. Donc l’objectif du gouvernement est de donner un coup de pouce à une collecte qui existe déjà : celle qui est réalisée avec les poubelles de tri.

Le problème est que ce système vient en plus de la consigne de tri existante. Et qu’elle déroute une source de revenu pour les collectivités.

En effet, le PET des bouteilles d’eau est le seul à pouvoir être utilisé en cycle fermé pour fabriquer d’autres bouteilles. De plus son recyclage est bien maitrisé et cette matière recyclée s’utilise dans de nombreux domaines.
⁉️ Donc pourquoi créer une filière conccurrente plutôt que de développer la filière existante ?
➡️ pour atteindre l’objectif règlementaire plus rapidement !

La collecte se ferait via des automates. On peut se poser la question de l’intérêt, il reste des lacunes dans les possibilités de tri, notamment en dehors du domicile. Il y a également les possibilités de trouver de l’eau potable quand on se déplace pour remplir sa gourde

Ne serait-il pas plus intéressant de développer en priorité la consigne pour le réemploi sur cet usage et d’aider les collectivités à développer les centres de tri actuellement en place ? faire plus de pédagogie également ? Commencer par réduire et collecter ce qui est utilisé.

Quoi qu’il en soit, le terme consigne est trompeur s’il n’est pas associé à « réemploi » ou « recyclage ». Il est important que l’information ne soit pas juste de la com’ le consommateur est au coeur de ce système, il doit être bien informé de ces mesures et de leurs impacts.

Petit lien vers le Thread Twitter :