New York est une ville côtière exposée à l’élévation du niveau de la mer. Cet article scientifique présente un risque supplémentaire : la densification urbaine et le poids des bâtiments contribueraient à un affaissement du sol de 1 a 2 mm par an ! Explications.

La contribution anthropique à l’affaissement du sol, l’élévation du niveau de la mer et l’augmentation de l’intensité des ouragans sont autant de problèmes qui se cumulent et touchent spécifiquement les zones côtières et riveraines. Dont New York, 8 millions d’habitants. Cela génère une exposition répétée des fondations des bâtiments à l’eau salée qui peut conduire à la corrosion des aciers de renforcement et l’affaiblissement du béton. Cela implique un risque structurel important pour ces bâtiments. Et c’est très dépendant du type de fondation.
De plus, l’urbanisation peut accroître le problème : la pression appliquée au sol par les grands bâtiments contribue non seulement à l’affaissement par compression du sol, mais aussi au fluage des couches riches en argile.
Là encore, c’est très dépendant de la structure du sol. À New York les bâtiments qui exercent le plus de pression sur le sol sont les gratte-ciel mais la plupart sont ancrés au substrat rocheux. Donc relativement stables en fonction de leurs fondations. J’en avais parlé dans un billet de blog sur le cas du World Trade Center.
La compression de la roche se produit instantanément après l’application de la charge, sauf si elle est fortement fracturée. Donc ce ne sont pas ces bâtiments à eux seuls qui génèrent le plus de mouvement. La densité de construction a un impact sur la stabilité du sol selon sa composition,différente selon l’endroit où on se trouve dans la ville, et selon la typologie de fondations. Donc c’est assez complexe…
D’autres impacts peu connus : celui de la modification de la côte et du dépôt naturel des sédiments, le pompage des eaux souterraines, l’érosion liée aux activités de drainage, mises en place pour permettre cette densité de construction. Pour ces grandes villes côtières comme New York. l’impact du changement climatique sera très important, il s’ajoutera à une surexploitation des sols et de l’environnement, sans réelles limites jusque là. Elles devront s’adapter avec ces contraintes supplémentaires.
Petit lien vers le Thread Twitter :

Laisser un commentaire