Vous devez vous demander tous les matins quel est impact environnemental de votre café. J’ai reçu un résumé d’analyse de cycle de vie (ACV) de machines Nespresso vs d’autres solutions. Alors, quel café est le moins impactant ? à part celui qu’on ne boit pas…

L’info a été distribuée aux clients Nespresso, une communication pour apporter des réponses factuelles je suppose. Je précise que je n’ai pas accès à l’ACV complète donc difficile de savoir d’où viennent certaines données.
L’ACV compare plusieurs systèmes de de préparation de café :
➡️La machine nespresso
➡️Une machine expresso broyeur (marque précisée)
➡️Une cafetière filtre
➡️Une cafetière italienne
Le cycle de vie intègre la fabrication de chaque élément : production et traitement du café, capsules, machine, tasse… et leur fin de vie. L’ACV intègre aussi toutes les étapes de transport (distribution, livraison) et le lavage de la tasse.
L’unité fonctionnelle est un café long de 110 mL, sauf pour la cafetière italienne ou le volume est pris à 100 mL pour des questions de dimensionnement de ces cafetières dont les contenances sont des multiples de 50mL. Je vais présenter les résultats sur le changement climatique (g.eqCO2/tasse) tous les autres résultats sont dans la source en fin d’article.
On constate que les plus grosses contributions viennent de l’utilisation des machines (40-50%) et de l’approvisionnement en café (30-40%).
La machine Nespresso a des résultats proches de la cafetière filtre et de la cafetière italienne. Le broyeur expresso a l’impact le plus important. C’est un résultat assez contre-intituif. Cela s’explique, selon l’étude, par plusieurs différences majeures :
➡️ La Nespresso utilise moins de café que les autres systèmes : 6.1g pour Nespresso jusque 9g pour le broyeur !!! valeur que je ne peux pas vérifier…
➡️Pour la cafetière filtre, il y a le filtre à changer qui impacte la phase d’utilisation également
➡️L’impact élevé de l’emballage alu des capsules Nespresso compensent ces différences.
Il faut noter un point important : les données sont issues du fabricant pour la machine Nespresso, mais de bases de données existantes, moins spécifiques pour les autres systèmes.
Ce qui peut aussi expliquer certaines différences. Il y a eu une volonté de compenser les manques de données pour les autres systèmes : Pour l’appro en café vert, l’étude a utilisé les mêmes données pour tous les systèmes étant donné l’impact important de cette phase. L’origine du café, la déforestation, les pratiques agricoles, le traitement du café ont des impacts qui peuvent faire varier fortement cette phase du cycle de vie.
C’est un exemple d’autres données comme le mix énergétique utilisé pour la fabrication du café sont considérées identiques. C’est un biais possible dans la détermination de l’impact final mais c’est assumé pour éviter des déviations trop importantes liées à de manque de données.
A noter la différence d’impact en fonction du mix électrique. Ici un comparatif entre mix électrique et mix français sur la phase d’utilisation des cafetières.
Côté phase d’utilisation, le lavage de la tasse à café est pris en compte. Identique pour chaque système. Pour le broyeur, les impacts sont majoritairement liés à la production de la machine qui est beaucoup plus lourde, avec un impact bien supérieur à celui des autres systèmes.
Dans cette phase l’impact du comportement de l’utilisateur n’est pas pris en compte. Par exemple si la cafetière italienne était chauffée sur une plaque plus grande que nécessaire, la consommation d’énergie serait plus importante.
Côté cafetière filtre, c’est l’utilisation d’un récipient non isolé ou l’utilisation du mode maintien au chaud qui peut faire augmenter les impacts. Tous ces éléments sont à considérer par les utilisateurs. L’impact de la fin de vie est très faible comparé aux autres phases du cycle de vie (10-14%). Donc même avec un taux de recyclage des capsules aluminium faibles de 20%, cela impacte peu le résultat final.
Une autre ACV est disponible comparant des systèmes différents (machines pro principalement) et du café soluble. A part ce dernier qui a un impact plus faible, les systèmes de la marque restent les moins impactant pour les même raisons citées (source en fin de thread).
On pourrait s’arrêter là et conclure sur un impact de la machine Nespresso équivalent à celui des systèmes considérés comme plus vertueux. Mais en lisant ce document je me suis dit qu’il manquait des éléments de comparaisons importants : quid des autres types de capsules ⁉️
Il est étonnant de constater qu’elles ne sont pas incluses dans l’ACV. Peut être dans l’ACV complète, quoi qu’il en soit nous n’avons pas l’information ici. J’ai donc cherché d’autres ACV comparatives.
Une ACV américaine qui compare différents types d’emballage de café. Il ne faut pas regarder les valeurs de ces impacts mais juste le comparatif entre types d’emballages. Nous sommes dans un système différent du précédent, ne serait-ce que le mix électrique considéré. Comparer les valeurs ne serait pas pertinent. Cette ACV compare plusieurs types d’emballage : polystyrène, aluminium et PLA (biodégradable en milieu industriel). Les mêmes bases de données sont utilisées pour chaque système. EOL pour end of life, fin de vie.
Alors on s’en doutait un peu mais les impacts sont plus faibles si le principal élément modifié est l’emballage du café. On parle ici d’un système équivalent où l’on changerait uniquement l’emballage donc je n’ai pas l’impact de la dosette en papier.
Côté rééutilisable j’ai trouvé une ACV sur le sujet, mais malheureusement pas aussi précise donc peu pertinente. Dans ce cas là l’usage peut avoir un impact important, comme pour les autres systèmes où le consommateur a plus d’actions à réaliser.
Pour conclure, il y a plusieurs points pouvant faire évoluer ces ACV :
➡️ Le choix du café, son origine et la manière dont il a été produit
➡️ L’usage peut avoir un impact important, notamment la manière de chauffer son café. Dès que le consommateur a des actions à réaliser !
➡️ La durée de vie de la machine a un impact également. Donc à conserver plusieurs années, en prenant soin de la nettoyer et de la faire réparer si besoin.
➡️ Si vous souhaitez conserver vos capsules en aluminium ou autres, pensez à les rapporter pour qu’elles soient recyclées
J’espère que cet article vous aura intéressé, personnelement j’ai trouvé les résultats tellement surprenants qu’il m’a semblé nécessaire d’en faire une revue critique même rapide.
Et bonne pause café ☕️
Sources :
Petit lien vers le Thread Twitter :

Laisser un commentaire